Ça y est, les beaux jours sont (presque) là ! Qui n’a pas envie de se prélasser au soleil sur sa terrasse ?
Pour cela, il te faut un élément indispensable : un salon de jardin. Tu as surement dû être inondé de prospectus. Avec tous ces choix, tu as de quoi être perdu… Mais Peliqan est là pour te guider au milieu de la jungle des catalogues d’été.
Les différents matériaux
Les salons de jardin en bois
Le bois est un élément naturel, chaleureux et surtout solide. Chaque essence du bois est classée sur une échelle allant de 1 à 5 (dont 1 est le moins résistant). Si tu optes pour un mobilier en bois, assure-toi que celui-ci possède une échelle d’au moins 4/5. De plus, privilégie les bois labellisés FSC et PEFC qui certifient que la faune et la flore ont été préservées.
Côté style, le bois s’associe à différentes ambiances. Pense bien à entretenir ton salon de jardin tous les ans pour assurer sa pérennité.
Le coût d’un salon en bois varie entre 200 et 3 000 euros en moyenne.
Les salons de jardin en époxy, aluminium et acier laqué
Résistants et traités contre la rouille, ce type de salon demande un entretien minimum pour une résistance maximum. Cependant, fais attention aux rayures qui laisseront l’eau et la rouille s’infiltrer.
Quand il fait chaud, ton mobilier chauffe aussi. Alors, attention à ne pas te bruler ! La solution est d’acheter des coussins, également appelés galettes, qui te protégeront les fesses. 😉
En magasin, le prix de ce type de salon se situe entre 300 et 2 000 euros en moyenne.
Les salons de jardin en résine
La résine peut être tressée ou moulée.
Le principal avantage de ce matériel est qu’il est léger donc facile à déplacer. Pour l’entretien, de l’eau et du savon suffisent.
C’est le salon de jardin idéal quand on a une piscine. La résine est l’élément qui résiste le mieux à l’eau. Très tendance, elle se décline en plusieurs couleurs, formes et finitions. Cependant, fais attention aux entrées de gamme qui peuvent se ternir et se détendre.
Le coût de ce mobilier varie entre 150 et 500 euros en moyenne.
Les salons de jardin en plastique
Économique mais peu viable dans le temps, le plastique peut vite se ternir à cause de la chaleur du soleil. L’avantage est que les chaises peuvent s’empiler les unes sur les autres.
La tendance est le mobilier en plastique imitation résine qui se décline en plusieurs couleurs, tu peux les retrouver en magasin à partir de 15 euros en moyenne.
Une fois l’été terminé, pense à bien protéger ton mobilier de jardin. Il existe des housses de protection très pratiques. Veille cependant à ce qu’il y ait un système anti-moisissures pour éviter d’abimer ton salon.
Définir le salon de jardin selon l’espace disponible
Pour les petits espaces
Tu veux une astuce pour savoir si tu disposes d’assez de place pour mettre un salon de jardin ? Dispose un drap sur ton sol (aux dimensions du meuble). Cela te permettra d’avoir une idée de l’espace que cela occupera. Tu dois laisser au minimum 60 cm entre ton mobilier et le mur le plus proche.
Pour les plus grands espaces
Privilégie un salon de jardin spacieux et confortable comme les canapés d’angle extérieur. C’est plus cool et agréable pour boire un verre avec tes proches.
Si tu souhaites installer une table pour manger et organiser des bons petits repas, dispose-la proche de ta porte afin d’éviter les allers-retours
Tu as choisi le salon de jardin de tes rêves ? Maintenant agrémente-le avec des accessoires pour le rendre unique : coussins, transat, parasol, etc. Et n’oublie pas que si tu as besoin d’aide pour transporter ton mobilier de jardin, tu peux faire appel à Peliqan au 07.81.70.21.40