Dijon, la capitale des Ducs de Bourgogne et l’une des meilleures villes où il fait bon vivre, est une métropole rayonnante. Aujourd’hui, nous te donnons quelques conseils pour choisir ton quartier. À lire attentivement… ou presque.
1. Centre ville
Au centre ville tu pourras, profiter d’un quartier historique, des commerces et des lieux culturels, mais c’est surtout un quartier très vivant grâce aux bars qui animent la ville ! Notamment rue Berbisey pour les plus fêtards, ce qui en fait une rue parfois bruyante la nuit. La boîte de boule quies sur la table de nuit ne sera pas de trop…
À part ça, le centre est le quartier pratique à vivre, avec ses commerces, ses services et son marché. Et la gare de Dijon est à deux pas !
2. Toison d’or
Le quartier toison d’or est réputé pour son grand centre commercial du même nom. Plus résidentiel, excentré et plus calme, idéal pour être tranquille chez soi. Bien desservis par le tramway et les bus Divia tu seras rapidement au centre et dans tous les autres quartiers. C’est un peu le quartier “familial” de Dijon (pour ne pas dire “des jeunes vieux”).
Si tu ne veux pas rater ton tram, renseigne toi sur : https://www.divia.fr/
3. Université
Comme son nom l’indique, ce quartier regroupe toute les facs de Dijon (la fac c’est l’endroit où les jeunes qui ne savent pas quoi faire de leur vie font semblant d’étudier). Mais ce n’est pas tout, c’est aussi dans ce quartier que tu trouveras le CHU, pour soigner tes petits bobos, la maison régionale de l’innovation et la pépinière d’entreprises HOPE, pour les plus ambitieux ainsi que la piscine olympique, pour les plus sportifs. Tu l’auras compris, c’est le quartier étudiant/entrepreneur de la ville.
Grâce à la ligne de tram T1 allant de la gare jusqu’au centre de Quetigny, tu pourras aussi traverser la ville en quelques minutes ! Enfin, pour les détenteurs du petit papier rose, les principaux axes routiers seront aussi à proximité.
4. Port du canal
Le port du canal est situé entre le centre ville de Dijon et Chenôve (proche de la gare aussi). Calme le jour et vivant la nuit grâce à la Péniche Cancale, tu pourras y croiser de beaux bateaux. C’est l’endroit parfait pour se prélasser au soleil et au bord de l’eau. Compte tenu des nombreux bouchons, tu pourras aussi profiter des nombreuses pistes cyclables. Et justement, pour les amateurs de “la petite reine”, le bon plan c’est La Bécane à Jules, que tu trouveras juste en bas de chez toi. Au programme : recyclage de vélos, réparation en atelier ou location le temps d’une journée, en fonction de tes besoins. Sinon, Divia est toujours là et dessert aussi le port du canal en tram.
Va voir ce qu’il t’attend à La Bécane à Jules : http://www.labecaneajules.fr/
5. République
On parle beaucoup du tram et du réseau Divia, alors nous voilà à l’une des stations principale de Dijon : République ! Les deux lignes de tram passent par là. La place de la Rep’ c’est The place to be. Tu pourras y trouver bars, restaurants, commerces et infrastructures de service. Tout cela autour de cette place représentée par sa fameuse statue et sa belle fontaine. Pour ce qui est de la circulation, même tarif que pour le port du canal, il est colossal… Il va falloir être patient pour trouver une place de stationnement…
Maintenant que tu sais tout sur Dijon, il ne te reste plus qu’à trouver ton futur appart’. Et pour ta déco, ne te prends pas la tête, fais appel à Peliqan pour livrer tes meubles et tu n’auras plus qu’à te soucier de leur trouver une place idéale.
+ + = Peliqan
Livreurs disponibles dans l’heure à partir de 25€ au 07 81 70 21 40.